Dans le cœur du Héron en première au Musée d'Art de Rouyn-Noranda

L'installation performative d'Aurélie Pedron se déploie dans l'espace du musée.


Photo : © Robin Pineda Gould avec le sculpteur Simiuni Nauya


« Un espace hors du temps, de la pierre, des cœurs et des branches. Le scintillement des miroirs brisés. Le calme parfois inquiétant d’un paysage sans surveillance. Simiuni Nauya, sculpteur inuit, découpe les fragments de lumière dans les profondeurs de l’obscurité. Partager cet espace habité, le temps de conjuguer nos présences. Et, peut-être, entendre battre le cœur du Héron. Il n’y aura pas d’événement. Nous serons l’événement. » Lilith & Cie.


L’installation performative Dans le cœur du héron s’inscrit dans une tendance très actuelle de recherche de nouvelles écritures en arts de la scène. Cette recherche trouve sa voie dans les prémisses défendues par la performance qui abolit la scène, les personnages, le récit et la représentation au profit de la présence.


Au cœur de cette installation, on retrouve Simiuni Nauya, un sculpteur inuit qui a grandi à Montréal, loin du Nunavut natal. Depuis 8 ans, par la sculpture, il renoue avec la culture inuite. La rencontre avec Aurélie Pedron lors d’un atelier pour non-comédiens enclenche un travail scénique qui donne lieu à Archéologie du vivant et Dans le cœur du héron. Son histoire de vie est au cœur de ces créations.


____


Dans le cœur du héron. Une installation performative d'Aurélie Pedron / Lilith & Cie avec Simiuni Nauya et la participation de Robin Pineda Gould (vidéo et son), Kévin Pinvidic (mise en espace), Ilya Krouglikov (anti-dramaturge).


Le 28 octobre 2021 de 17h à 19h au Musée d'Art de Rouyn-Noranda. Avec L'Annexe A et l'Écart.