top of page

MYOKINE & Les jeux du crépuscule @ RIDEAU 2024

 


La conférence RIDEAU approche à grand pas... et vous ne voulez pas rater les Présentations Express du mercredi 14 février, où deux spectacles représentés par FÔVE diffusion seront à l'honneur!


Rencontrez Anne Plamondon et Ariane Boulet, respectivement chorégraphes des spectacles MYOKINE et Les jeux du crépuscule, alors qu'elles présenteront deux oeuvres dont la riche sensibilité et l'esprit de vivre-ensemble résonnent avec notre époque.


 

MYOKINE


Molécules sécrétées par les muscles lorsque le corps est en mouvement, les myokines sont souvent nommées « molécules de l'espoir » pour le sentiment de bien-être et d’optimisme qu'elles fournissent. Pour Anne Plamondon, ce processus emblématise le rôle salvateur du corps lorsque l'être se voit confronté à la multiplication des enjeux complexes et troublants de notre époque.


Il incarne la fonction essentielle de la danse de libérer la tension, les émotions et l'anxiété, et de donner sens aux imperfections qui rendent l’existence à la fois force et vulnérabilité. À travers leur virtuosité et précision, ainsi qu'un langage chorégraphique multiple élaboré tout au long du parcours éclectique d'Anne Plamondon, ce suptor énergique d'interprètes canadiens donne vie au pouvoir de nos corps lorsque unis dans le mouvement.


Disponible en tournée : Février 2025 + Automne 2025



 

Les jeux du crépuscule


Les jeux du crépuscule est une oeuvre chorégraphique innervée du vécu de huit artistes impliqués dans le projet Mouvement de passage, réalisé en CHSLD depuis 2014. C’est une œuvre-témoin intime et festive qui transcende les mémoires physiques, sensorielles et émotives de chacun des artistes pour poser les questions essentielles ayant émergé de cette expérience transformatrice. Mêlant danse, récit et théâtre documentaire, l’œuvre réinvente nos rapports au vieillissement et à la maladie par un portrait pluriel issu du foisonnement invisible d’inconnus réunis dans la danse. « C’est à notre propre fragilité intérieure que revient la responsabilité de ré-enchanter le monde ».

Prochaines représentations


Disponible en tournée : Hiver 2026



bottom of page