top of page

À Propos 

Fondée en 2015 par Stéphanie Hinton, FÔVE diffusion s'impose rapidement comme l'une des agences incontournables pour la danse de création au Canada. Après avoir œuvré au rayonnement international de la compagnie Virginie Brunelle, Stéphanie développe à partir de ce moment un répertoire d’artistes variés de haut calibre, de même qu’un vaste réseau de contacts internationaux, jusqu’à représenter trente œuvres scéniques de six compagnies et artistes, sur tous les continents.

En 2019, avide de nouveaux défis, Stéphanie Hinton propose à Nicolas Filion de prendre la direction générale de l'agence et d'y fondre le répertoire de sa propre agence, Filigrane Arts Vivants.

NicolasFilion©MathildeF-Desrochers2018.j

Après des études en littérature et en photographie argentique, Nicolas Filion se consacre à la danse en 1998. Pendant 15 ans, il danse auprès de nombreuses compagnies et de nombreux chorégraphes, poursuit des études supérieures en danse et en études et pratiques des arts, agit à titre de médiateur culturel, enseigne et contribue à plusieurs projets de recherche. Suite à un bref détour entrepreneurial à la tête de son propre café, il revient à la danse en 2017 pour devenir agent de développement, avant de prendre dès septembre 2019 la relève de Stéphanie Hinton à la direction de FÔVE diffusion.
 

Fort d’une expérience unique et éclatée, passionné d’arts vivants, Nicolas favorise une approche humaine et engagée dans le développement et l’administration des arts.

olivierparentHD_2 - Recadré.jpg

Originaire de Québec, Olivier Parent a gradué de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en interprétation théâtrale en 2017. Il cofonde le Théâtre du Portage en 2016, compagnie de théâtre de création spécialisée en jeu masqué contemporain. Gestionnaire, entrepreneur et comédien, il poursuit le D.E.S.S. en gestion des organismes culturels à HEC Montréal depuis 2020. Ses affinités avec les formes de théâtre visuel le mènent à l’Association québécoise des marionnettistes où il assure présentement les services aux membres et les communications.

 

De juin à décembre 2022, Olivier se joint à l'équipe de Fôve Diffusion dans le cadre d'un stage en développement et mise en marché. Ce stage est rendu possible grâce au programme DIA360 de Diagramme - gestion culturelle et du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

bottom of page