Sylvain Lafortune & Esther Rousseau-Morin

L'un L'autre

Sylvain Lafortune et Esther Rousseau-Morin font naître de leur complicité artistique un duo sensible, hypnotique et hautement technique. Ils échafaudent avec L’un L’autre une ode radieuse à la beauté du « nous ».


Collaborant depuis plus de 10 ans, les deux interprètes unissent leurs approches respectives pour une première écriture chorégraphique conjointe. À sa source, l’exploration approfondie du travail de partenaire, leur passion commune. L’un L’autre révèle la poésie qui jaillit de la communion intime entre deux êtres. Au centre de la scène dépouillée, les corps, en symbiose, se conjuguent pour former une entité indissociable. Faite de poussées, d’appuis, de portés, leur danse repose sur un incessant support mutuel. Elle se déploie de manière cyclique, lyrique et virtuose, en un flot continu de mouvements et de figures qui tournent, s’enchevêtrent et se métamorphosent sans relâche. Les deux complices évoquent la solidarité, les relations humaines et leur puissant pouvoir de transformation.

L'un L'autre (2018)

Crédits

Chorégraphie et interprétation - Sylvain Lafortune,  Esther Rousseau-Morin | Interprétation - Annick Hamel | Conception sonore - Antoine Berthiaume | Conception lumière - Marc Parent | Dramaturgie - Estelle Clareton | Direction des répétitions - Jean-François Légaré & Jessica Serli | Costumes et scénographie - Marilène Bastien | Direction technique - Lee Anholt

Bios

Puisant leur inspiration dans une décennie de complicité artistique et dans leur profonde maîtrise du travail de partenaire, Sylvain Lafortune et Esther Rousseau- Morin élaborent ensemble L’un L’autre, un duo sensible, hypnotique et hautement technique qui exploite les mécaniques et les principes mêmes de leur art, pour livrer une ode sensible à la beauté du « nous ».

Sylvain Lafortune

Depuis 1979, Sylvain Lafortune danse à travers le monde pour des compagnies de renom telles Les Grands Ballets Canadiens, Lar Lubovitch Dance Co., O Vertigo et Montréal Danse. Pigiste depuis 2000, il danse dans de nombreux projets, dont ceux de Montréal Danse (Prisme, Instant Community), Création Estelle Clareton (Monsieur, S’envoler en co-production avec Montréal Danse) et PPS Danse (Les chaises). Il enseigne dans plusieurs programmes de formation professionnelle, notamment à l’École de danse contemporaine et à l’École nationale de cirque. Il met en scène plusieurs spectacles de cirque, dont deux avec le cirque Monti (Suisse) en collaboration avec sa collègue Marie-Josée Gauthier. À l'automne 2018, il crée Horizon vertical, un spectacle entièrement sur échasses avec Circus Stella. Ses recherches à la maitrise et au doctorat (UQÀM) sur le travail de partenaires en danse, les ateliers et conférences qu’il donne, les articles qu’il publie font de lui une autorité sur le sujet.

Esther Rousseau-Morin

Promue en 2007 de l’École de Danse Contemporaine de Montréal, Esther Rousseau-Morin a par la suite dansé dans de nombreux projets, dont ceux des compagnies telles que Le Carré Des Lombes, Bouge de Là, Maribé Sors De Ce Corps, Lorganisme (Caroline Laurin-Beaucage), Le Fils d’Adrien danse, Montréal Danse, Créations Estelle Clareton, Trois Tristes Tigres, Alan Lake Factori(e) et Animals Of Distinctions. En parallèle, elle enseigne dans des programmes de formation professionnelle le répertoire de plusieurs oeuvres. De plus, elle agit pendant 6 années comme assistante aux classes de partenaires de Sylvain Lafortune, avec qui elle a co-créé L’un L’autre, présentée en octobre 2018 par Danse Danse.

FÔVE_DIFFUSION.png