Anne Plamondon Productions

Créations
AnnePlamondon_Only_You__032020_164_photo

Seulement toi (2020)

MecaniquesNocturnes_APlamondon_2©Michael

Mécaniques nocturnes (2017)

CounterCantor_©BruceZinger_AnnePlamondon

Counter Cantor (2018)

001_LesMemesYeuxQueToi_MichaelSlobodian_

Les mêmes yeux que toi (2012)

Bio

Chorégraphe et interprète, Anne Plamondon a dansé avec les Grands Ballets Canadiens, le Nederlands Dans Theater 2 et le Gulbenkian Ballet, interprétant les œuvres de nombreux chorégraphes de renom dont Jiří Kylián, Ohad Naharin, Angelin Preljocaj, Marie Chouinard et Marcos Moreau. Dès 2002, elle devient l’emblème du Groupe RUBBERBANDance en tant qu’interprète, puis codirectrice artistique de 2006 à 2015. Auprès du chorégraphe Victor Quijada, elle participe à la création de plus de dix œuvres pour la scène et contribue à l’élaboration de la Méthode RUBBERBAND qu’elle enseigne à travers le monde. Aux côtés de Crystal Pite, Anne s'illustre dans les pièces à succès Lost Action et The You Show. À l’écran, sa collaboration avec Micah Mesner au court métrage Red Shoes se mérite un Golden Sheaf Award en 2010.


À titre de chorégraphe, elle signe les solos Les mêmes yeux que toi (2012) et Mécaniques nocturnes (2017), en collaboration avec la metteure en scène Marie Brassard. Artiste en résidence au festival torontois Fall for Dance North en 2018-19, elle signe le duo Counter Cantor avec Emma Portner, ainsi que Fiddle Embrace, une pièce pour dix-huit étudiants de la Ryerson School of Dance. Anne Plamondon crée également des œuvres pour l'Alberta Ballet et pour la compagnie Arts Umbrella Dance à Vancouver. La tournée de son duo Seulement toi, qu'elle interprète avec James Gregg, prévu au programme de Danse Danse en 2020, est remise au printemps 2022.  


Depuis 2019, Anne est commissaire déléguée à la danse auprès du Festival international et de l’académie du Domaine Forget.

Démarche

"C’est une quête de sens, la découverte de moi-même et des autres, qui anime ma curiosité. Cette quête de sens est au cœur de ma démarche. Elle allume mon feu. Étrange paradoxe: c’est à ce moment que mon corps s’anime et prend le dessus. Il s’agite, se précipite parfois, il se replie et se complexifie, attentif aux pulsions qui découlent d’une musique vibrante ou d’un état troublant. Et quand cela se produit, je sens ma danse à son essence la plus pure, la plus juste et authentique. Parfois seulement, j’ai droit à ce court état de grâce, mystérieux et éphémère. C’est pour le retrouver que je danse encore et encore." Anne Plamondon (mai 2018)

  • Facebook

Contact

nicolas@fove.ca / +1-514-220-1542

melanie@fove.ca

​FÔVE Diffusion est basé à Montréal, Québec, Canada.

  • Fôve diffusion
  • Instagram
Capture d’écran, le 2018-10-29 à 11.52.4