top of page

Confession Publique // MAYDAY / Mélanie Demers

Description

Année de création : 2022

Durée : 75 min

2 interprètes

Son titre agissant comme une promesse, Confession Publique explore l’ambiguïté et les paradoxes, ausculte le noble et le vulgaire, oscille entre la grâce et la brutalité. La chorégraphe Mélanie Demers fait de sa fidèle collaboratrice, Angélique Willkie, sa muse. Ces deux âmes sœurs créatrices creusent ensemble l’acte de se raconter sans pudeur. En résulte un solo coup-de-poing, où les anecdotes deviennent secrets douloureux et où le corps révèle autant, sinon plus, que les paroles. La confiance qui émerge de la rencontre profonde entre ces deux artistes permet un dévoilement total, une mise à nue courageuse. Sur le plateau, Angélique Willkie, matière première du spectacle, ne peut échapper au regard. Auprès d’elle, une présence énigmatique, tantôt dévouée, tantôt hostile, manipule l’espace et l’organise. Avec sa voix puissante et sa présence envoûtante, la performeuse nous livre la beauté et les tréfonds de son âme, avec force et fragilité.

Crédits

Idéation, mise en scène et chorégraphie - Mélanie Demers | Interprètes - Angélique Willkie avec la participation d’Anne-Marie Jourdenais | Direction des répétitions - Anne-Marie Jourdenais | Dramaturgie - Angélique Willkie | Conception musicale - Frannie Holder | Musique additionnelle - Extrait de The Fairy Queen, composé par Henry Purcell et chanté par Angélique Willkie | Scénographie - Odile Gamache | Conception lumière - Claire Seyller | Costumes et accessoires - Elen Ewing | Direction technique et régie - Hannah Kirby | Sonorisateur - Benoit Bouchard | Direction de production - Dominique Sarrazin

REMERCIEMENTS
Éléonore Loiselle, Mélanie Primeau

COPRODUCTEURS
La Chapelle Scènes Contemporaines | Montréal, Canada
Agora de la danse | Montréal, Canada
Centro per la Scena Contemporanea Bassano del Grappa | Italie

Cette création fait l’objet d’une recherche-création doctorale au Département d’Études et pratiques des arts de l’UQAM.

 

Photos : Kevin Calixte (1), Cloé Pluquet (2, 3 et 4)

bottom of page