Sarah Bronsard

Èbe (2018)

Created in 2018, Èbe is the result of a collaboration with Patrick Saint-Denis (audio and robotics art). An extended version is created in 2021, enriched by a new team of collaborators.
 

The piece revolves around a choir of five accordion-robots and a choreography rooted in flamenco to explore the communicative dimension of breath. The unconscious adjustment of the breathing to that of the accordions, like the hypnotizing effect of the sea, reveals the power of what influences us beyond our individual questionings. It is therefore around the cyclical and vital phenomenon of the tides that Èbe was created. The poetic anchor points that nourished the work are the cyclical movement of the waves, like breathing, and what is revealed on the beach when the waters recede (the word "Èbe" means ebbing tide). Following the metaphor of what is revealed when the water recedes, we explore what lies beneath the surface of what is usually audible in accordion and flamenco playing, as well as what connects us in the space across distance. Èbe offers a contemplative and sensory experience shared through the different rhythms that inhabit and surround us.

Credits

Choreography and interpretation -  Sarah Bronsard | Audio art and robotics - Patrick Saint-Denis | Performer et co-creator - Olivier Arseneault | Lighting design - Hugo Dalphond et Audrée Lewka | Singing - Alexandra Templier | Artistic mediation - Sophie Michaud | Artistic advisors - Sophie Michaud, Olivier Arseneault, Myriam Allard, Ginelle Chagnon

Support- Conseils des Arts et des Lettres du Québec, Canada Council for the Arts, Danse sur les routes, Conseil des Arts de Montréal, Caisse de la Culture Desjardins, donors.

Residencies - Place des Arts, Maison Culturelle et Communautaire de Montréal-Nord, Maison de la culture Plateau Mont-Royal, au Théâtre du Bic (Rimouski), Corps Chorus (Laurentides), Studio 303, Département de danse de l'UQAM, Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce.

Sarah Bronsard

Èbe (2021)

Créée en 2018, Èbe est le fruit d’une collaboration avec Patrick Saint-Denis (art audio et robotique). Une version prolongée voit le jour en 2021, enrichie d'une nouvelle équipe de collaborateurs. 

La pièce s’articule autour d’un chœur de cinq accordéons-robots et d'une chorégraphie ancrée dans le flamenco pour explorer la dimension communicationnelle du souffle. L’ajustement inconscient de la respiration à celle des accordéons, comme l'effet hypnotisant de la mer, révèlent la puissance de ce qui nous dépasse et nous oriente au-delà de nos questionnements individuels. C'est donc autour du phénomène cyclique et vital des marées que s’est développée Èbe. Les points d’ancrages poétiques qui ont nourri le travail sont le mouvement cyclique des vagues, comme une respiration, et ce qui se révèle sur la plage lorsque les eaux se retirent (mot « Èbe » signifie marée descendante). Suivant la métaphore de ce qui se révèle lorsque l’eau se retire, nous explorons ce qui se trouve sous la surface de ce qui est habituellement audible dans le jeu à l’accordéon et en flamenco, tout comme ce qui nous relie dans l’espace à travers la distance. Èbe propose une expérience contemplative et sensorielle partagée à travers les différents rythmes qui nous habitent et nous entourent.
 

Crédits

Chorégraphie et interprétation -  Sarah Bronsard | Art audio et robotique - Patrick Saint-Denis | Interprète et co-créateur - Olivier Arseneault | Conception des éclairages - Hugo Dalphond et Audrée Lewka | Chant - Alexandra Templier | Médiation artistique - Sophie Michaud | Conseillers artistiques - Sophie Michaud, Olivier Arseneault, Myriam Allard, Ginelle Chagnon

Soutien - Conseils des Arts et des Lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada, Danse sur les routes, Conseil des Arts de Montréal, Caisse de la Culture Desjardins, donateurs.

Résidences - Place des Arts, la Maison Culturelle et Communautaire de Montréal-Nord, la Maison de la culture Plateau Mont-Royal, au Théâtre du Bic (Rimouski), Corps Chorus (Laurentides), Studio 303, Département de danse de l'UQAM, Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce.