La Loba // Aurélie Pedron (Lilith & Cie)
Description
Année de création : 2016
Durée : 180 min
1 à 13 performeurs
Installation, déambulatoire
LA LOBA est un parcours déambulatoire, sensoriel et immersif. Dans un lieu atypique et inusité, propice à une expérience spatiotemporelle singulière, sont présentées 12 installations vivantes pouvant durer jusqu’à 3 heures.
Munis d’un plan, les visiteurs partent à la dérive et découvrent, au détour des couloirs et des pièces, différents tableaux qui se font écho et se complètent. À sa guise, chacun construit sa propre œuvre.
L’ensemble des microperformances compose un parcours hypnotique et méditatif sans véritable début ni fin, qui oscille entre le fantasmagorique et le contemplatif, l’ombre et la lumière, imprégné de sons, grincements, chuchotements, frôlements, de corps qui apparaissent et disparaissent, tour à tour troublants, émouvants ou fragiles.
Crédits
Direction artistique et création des installations - Aurélie Pedron en collaboration avec les performeuses - Ariane Boulet, Karina Champoux, Marie Claire Forté, Annie Gagnon, Rachel Harris, Karina Iraola, Audrée Juteau, Linda Rabin, Catherine Tardif, Anne Thériault, Alexane Tremblay, Lucie Vigneault | Réalisation de la scénographie et assistant à la direction artistique - Eduardo Ruiz Vergara | Conception sonore - Michel F Côté | Œil extérieur et dramaturge - Kathy Casey
Co-production - Danse-Cité, en collaboration avec Lilith & Cie.
Soutien - Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts du Canada, Studio 303, Recto Verso, Laboratoire de l’Agora de la danse, UQAM Département de danse, Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, Maison de la culture Notre Dame de Grâce.
Photos - David Wong, Nicolas Ruel
Presse
« La Loba est une profusion de sensations et d’impressions, évoquant des images enfuies dans la mémoire collective. »
Mélanie Carpentier, Le Devoir