L'Écho des racines // Sarah Bronsard

Description

Year of creation: 2023

Duration : 60 to 75 minutes (to be determined)

5 dancers, 6 musicians
 

L'écho des racines is a choreographic work in progress, born following the invitation of Lük Fleury, artistic director of BIGICO (a dance programmer specialized in contemporary jig), who offered Sarah Bronsard carte blanche to develop a creation bringing together two percussive dances that she practices: flamenco and Quebecois jig. In many ways, these two dance traditions have opposite dynamics; the relationship to gravity, the bounce, the tone, the engagement of the whole body and the emotional charge linked to each dance differ greatly. It is in the open space between all these oppositions, in the spectrum of nuances that unfold, that this choreographic work develops in co-creation with the dancers and musicians.


L'écho des racines is as much about metaphorical roots (traditions, their transmission and the know-how associated with each of them) as it is about the concrete roots of trees that allow growth and anchoring. These roots are a powerful means of communication and mutual aid between trees that can extend for miles, just as the underground connection between dance traditions. The communication between roots is made possible by mycorrhiza, the symbiotic association between fungi and plant roots. For Sarah Bronsard, a passionate amateur mycologist, the poetic universe of L'écho des racines is also nourished by a reflection on the importance of the kingdom of sponges, most of the time invisible but nevertheless of an unsuspected influence on our lives. This perspective allows us to look at dance traditions from another angle, exploring what connects them in a subterranean way and questioning what delimits them in time and space.


L'écho des racines is scheduled to premiere in the fall of 2023 at the Théâtre aux Écuries, through the contemporary dance presenter BIGICO.

Credits

Artistic direction, choreography and peformance -  Sarah Bronsard | Cocreative dansers - Olivier Arseneault, Yaëlle Azoulay, Aurélie Brunelle, Antoine Turmine, Rocio Vadilo | Cocreative musicians - Alexis Chartrand, Thierry Clouette, Cédric Dind-Lavoie, Miguel Medina, Caroline Planté, Alexandra Templier, Benjamin Tremblay Carpentier | Artistic advisor - Sophie Michaud

Support - Conseil des Arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, BIGICO, Département de danse de l'UQAM, Festival Mémoire et Racines, Ville de Notre-Dame-des-Prairies, Centre d'art Diane-Dufresne Diffusion Hector-Charland, Maison de la culture du Plateau Mont-Royal

Résidencies - Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, Carrefour culturel de Notre-Dame-Des-Prairies in collaboration with Festival Mémoire et Racines, Centre d’art Diane-Dufresne in collaboration with Diffusion Hector-Charland

top of page

L'Écho des racines // La Sporée / Sarah Bronsard

Description

Année de création : 2024

Durée : 75 minutes (en création)

4 danseur·ses, 4 musicien·nes

L’écho des racines est un projet chorégraphique en cours de création, né suite à l’invitation du directeur artistique de BIGICO (diffuseur spécialisé en gigue contemporaine), Lük Fleury, qui a offert une carte blanche à Sarah Bronsard pour développer une création rapprochant deux danses percussives qu’elle pratique : le flamenco et la gigue québécoise. Sous de nombreux aspects, ces deux traditions dansées ont des dynamiques opposées; le rapport à la gravité, le rebond, la tonicité, l’engagement de l’ensemble du corps et la charge émotionnelle liée à chaque danse diffèrent grandement. C’est dans l’espace ouvert entre toutes ces oppositions, dans le spectre des nuances qui s’y déploient, que se développe cette oeuvre chorégraphique en co-création avec les danseurs et musiciens.


L’écho des racines s’intéresse tant aux racines métaphoriques (les traditions, leur transmission et le savoir-faire associé à chacune d’elles) qu’aux racines concrètes des arbres qui permettent la croissance et l’ancrage. Celles-ci sont un puissant moyen de communication et d’entraide souterrain entre les arbres qui peut s’étendre sur des kilomètres, à l’image de ce qui relie de manière souterraine les traditions dansées. La communication entre les racines est rendue possible grâce à la mycorhize, soit l’association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes. Pour Sarah Bronsard, mycologue amatrice passionnée, l’univers poétique de L’écho des racines se nourrit aussi d’une réflexion quant à l’importance du règne des fonges, la plupart du temps invisibles mais pourtant d’une influence insoupçonnée sur nos vies. Cette perspective permet de considérer les traditions dansées sous un autre angle, en explorant ce qui les relie de manière souterraine et en questionnant ce qui les délimite dans le temps et l’espace.

Crédits

Direction artistique, chorégraphie et interprétation -  Sarah Bronsard | Danseurs cocréateurs - Olivier Arseneault, Yaëlle Azoulay, Aurélie Brunelle, Antoine Turmine, Rocio Vadilo | Musiciens cocréateurs - Alexis Chartrand, Thierry Clouette, Cédric Dind-Lavoie, Miguel Medina, Caroline Planté, Alexandra Templier, Benjamin Tremblay Carpentier | Conseil artistique - Sophie Michaud

Soutien - Conseil des Arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, BIGICO, Département de danse de l'UQAM, Festival Mémoire et Racines, Ville de Notre-Dame-des-Prairies, Centre d'art Diane-Dufresne Diffusion Hector-Charland, Maison de la culture du Plateau Mont-Royal

Résidences - Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, Carrefour culturel de Notre-Dame-Des-Prairies en collaboration avec le Festival Mémoire et Racines, Centre d’art Diane-Dufresne en collaboration avec Diffusion Hector-Charland

bottom of page