Virginie Brunelle en Suisse et en Allemagne

Des collaborations internationales en cours pour la chorégraphe et un retour des Corps avalés.


Crédits photo : Virginie Brunelle, avec ses danseurs en résidence à Danse Danse


Une semaine de résidence au Théâtre Maisonneuve vient de se clore pour Virginie Brunelle grâce au programme des Résid(a)nses de Danse Danse. La chorégraphe est en plein développement d'une nouvelle création inspirée de Monte Verità, lieu connu pour ses communautés utopiques prônant un mode de vie alternatif au tournant du XXe siècle. L'œuvre sera présentée au Festival Danza Lugano en Suisse italienne en 2022.


Parallèlement, la créatrice travaille également à l'adaptation des Corps avalés (2020) à l'écran. La pièce qui a fait sa première à Montréal en 2020, peu avant le premier confinement, sera aussi présentée devant public au Grand Théâtre de Québec par La Rotonde le 2 septembre 2021.


Après avoir signé l'œuvre Beating (2018) pour Gauthier Dance // Dance Company Theaterhaus Stuttgart, Virginie a renouvelé sa collaboration avec la compagnie allemande en chorégraphiant à distance un solo pour l'interprète Barbara Melo Freire. Elle a ainsi participé au Dying Swans Project, projet où 16 chorégraphes de renom de partout dans le monde étaient invités à composer un solo pour chaque interprète de la compagnie. Sa création Off White a été performée et capturée dans les rues de Stuttgart.

Crédit photo : Jeanette Bak, avec l'interprète Barbara Melo Freire dirigée par Virginie Brunelle


__


The Dying Swans Project: Off White


Chorégraphie et costume : Virginie Brunelle

Interprète : Barbara Melo Freire

Compositeur: Laurier Rajotte

Réalisation vidéo :  David Brenner et Sebastian Greim

Idée et concept : Eric Gauthier

Co-production : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg (L), Ludwigsburger Schlossfestspiele, Festival Bolzano Danza | Tanz Bozen, Holland Dance Festival, Bürgerzentrum Waiblingen, ZDF/3sat 


« The Dying Swans Project » est une production de Gauthier Dance//Dance Company Theaterhaus Stuttgart.